Depuis 2019, je vous accueille à l'Atelier Rozo pour vous conseiller et vous guider dans le choix des techniques et des matériaux pour redonner vie aux œuvres que vous chérissez.

 

Savoir-faire

De la reliure traditionnelle à la reliure contemporaine en passant par le façonnage de boîtes et d’étuis sur mesure, je suis à votre écoute pour imaginer avec vous la nouvelle parure des objets les plus précieux à vos yeux, et ce dans le respect des méthodes de conservation. Cet artisanat est l’aboutissement de siècles de recherches, il participe à préserver un patrimoine français reconnu dans le monde entier, faisant du livre un objet qui traverse le temps et l’histoire.

Expérience

Durant mes 5 années d’études, j’ai appris auprès de professeurs reconnus par le milieu de la bibliophilie tels que Jacky Vignon, Odile Douet, François Brindeau ou Claude Ribal mais également en travaillant dans divers ateliers comme l’Atelier Quartier Livre (Paris 14), l’Atelier la Feuille d’Or (Paris 9) ou l’atelier de restauration du Trinity College (Dublin, Irlande).

Exigence

Je mets un point d’honneur à fournir un service de qualité, entièrement fait à la main dans mon atelier, sur toutes les étapes de conception et de fabrication. Je collabore également avec des pareurs de cuir, des doreurs et des marbreurs de papier. Ces artisans réputés, essentiels à mon métier, participent activement au maintien du patrimoine relatif aux métiers du livre.

Originaire de Normandie, ma passion pour les livres me pousse à m’installer à Paris en 2012 pour me former à la reliure traditionnelle au Lycée professionnel Corvisart-Tolbiac. J’obtiens mon CAP Arts de la reliure en 2013 suivi de mon Brevet des métiers d’art en 2015. J’ai ensuite choisi de poursuivre ma formation à l’École Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne et en sors titulaire du Diplôme des métiers d’art en 2017.

Nous contacter

Joignez-nous à tout moment. Nous sommes ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 13h puis de 14h à 18h30.

cta

Situé dans une rue historique, à deux pas des entrepôts de construction de la statue de la liberté et du parc Monceau, l’atelier de reliure de la rue de Chazelles a été créé en 1986 par Bérengère Polack. Cette ancienne blanchisserie devient alors un atelier de reliure d’art et sa propriétaire une référence dans le monde de la bibliophilie.